Pose et rénovation

Chauffage central

Par radiateurs ou par planchers chauffants hydraulique, avec des sources d’énergie comme les chaudières gaz, fioul, électrique, bois, pompes à chaleur.

Notre équipe est à même de vous installer tous types de systèmes de chauffage.

Planchers chauffants

Le plancher chauffant hydraulique est composé d’un circuit d’eau chauffée électriquement. Il nécessite l’installation d’un collecteur d’eau dans la pièce où il est posé. Le plancher chauffant se compose alors plus concrètement de plaques d’isolant thermique sur lesquelles sont posés des circuits de tubes souples de polyéthylène.

Plus la surface au sol sera grande, plus il faudra multiplier le nombre de circuits. Une fois le système relié à l’arrivée d’eau, une chape est coulée sur l’ensemble de l’installation. Des systèmes de dalles préformées existent. Ce système à basse température est agréable et discret. 

Le plancher chauffant électrique est quant à lui composé d’un circuit de résistances électriques, recouvert de plaques isolantes puis d’un recouvrement basique.

Le circuit est installé sur toute la surface du plancher et raccordé à l’installation électrique existante, comme pourraient l’être des radiateurs.

Il nécessite de penser son aménagement intérieur en fonction de cette installation.

Rapide à poser, il est privilégié pour la rénovation. 

Demande d'informations

Pour toute question ou demande de rendez-vous.

À Breil-sur-Roya

Avantages du plancher chauffant

Le premier avantage avancé par les utilisateurs est le confort de vie : le sol est agréablement tiède et les pièces sont plus faciles à aménager qu’avec des radiateurs. 

Le chauffage au sol apporte une chaleur douce et constante, comprise entre 20°C et 35°C. En comparaison, un radiateur chauffe en moyenne entre 50°C et 70°C. 

Le plancher chauffant ne chauffe pas le volume d’air d’une pièce mais un circuit électrique ou hydraulique prédéfini. La sensation de chaleur est bien différente pour les utilisateurs. 

Grâce aux perpétuelles innovations des entreprises du monde de la construction, l’épaisseur d’un sol chauffant peut aujourd’hui être réduite jusqu’à 6 cm. Carrelage, pierre naturelle, moquette, sol vinyle, PVC ou même parquet, tous les revêtements peuvent être posés par-dessus, sous certaines conditions.

Enfin, le chauffage par le sol permet de faire des économies d’énergie et donc, des économies tout court. Le plancher chauffant hydraulique, à basse température, donne un rendement optimal lorsqu’il est associé à une chaudière condensation ou à une pompe à chaleur. 

Le convecteur électrique

Il reste peu onéreux à l’achat, il produit de la chaleur par convection de l’air. En fonctionnement, le convecteur électrique brasse et réchauffe une grande quantité d’air.

Cet appareil reste un mode de chauffage idéal pour les logements en location ou les maisons secondaires.

Points faibles : la convection de l’air entraîne un mouvement de poussière pouvant causer des allergies et sa consommation en énergie est très importante.

Le panneau rayonnant

Il dégage une chaleur comparable à celle dégagée par les rayons du soleil. Il associe à la convection un deuxième phénomène, le rayonnement infrarouge.

La résistance électrique va chauffer une plaque qui, à son tour, va chauffer et rayonner. Le principal avantage du rayonnant est que l’on sent l’effet de la chaleur rapidement. Cependant, cet appareil reste « énergivore », car il est basé sur le principe de la convection, un courant électrique qui alimente une résistance électrique.

Le radiateur à chaleur douce

C'est un appareil capable de rayonner à basse température, il et donc très économique.

La température dégagée par l’appareil est moins élevée, il n’y a plus de problème de stratification de température, ni d’hygrométrie dans l’air de la pièce ; la température de façade ne dépasse pas les 70°c, le rayonnant ainsi transmis est plus doux, moins chaud et moins agressif.